La coopérative

Qui sommes nous ?

Le Marché de nos Collines est une coopérative agricole de vente directe comptant 46 adhérents, agriculteurs locaux. C’est une salle de vente de 300m² sur la commune du Rouret.

Nos valeurs & nos engagements

Notre fierté c’est notre savoir-faire, la fraicheur garantie (les légumes c’est tous les jours !), de nombreux signes de qualité : une majorité de nos produits sont certifiés Bio, des labels, des médaillés du Concours général…

Un travail collectif qui amène le groupe à effectuer des formations, des modifications sur l’organisation des entreprises : élargissements de nos gammes, transformations, emballages, étiquetages, communication, embauches…

Une expérience qui sert de référence : accueil régulier d’étudiants, de groupes d’agriculteurs ou d’élus…

Fonctionnement & Processus de sélection

Les adhérents sont engagés à égalité, ils participent pour la plupart à la gestion du point de vente. Une commission de 10% sur les ventes de chacun permet de couvrir les frais de fonctionnement et d’assurer diverses actions collectives (aménagements, animations, communication, …). La commission est plus élevée pour ceux qui ne souhaitent pas participer.

Une transparence sur les techniques de production, par un contact direct avec les producteurs, des visites à la ferme, dégustations…

Une équipe complémentaire de 46 agriculteurs actifs à titre principal, doubles actifs ou solidaires, pour la majorité installés dans les Alpes maritimes, mais aussi de la Région Sud et des départements limitrophes.

La map

de nos producteurs

Quelques chiffres clefs

de la coopérative

0
Producteurs
0
Produits référencés
0
années

Historique

du Marché de Nos Collines

Le projet a été initié au sein du Groupement de Développement Agricole du Pays de Grasse par des producteurs locaux pratiquant déjà la vente directe à la ferme ou sur les fêtes et foires du département.

L’objectif était d’ouvrir un point de vente fixe avec la synergie d’une dynamique de groupe pour améliorer la valorisation de nos produits (supprimer les intermédiaires), réduire le temps consacré à la commercialisation, créer une relation conviviale avec une clientèle locale. Construire un centre de vie pour expliquer nos métiers, en faire la promotion auprès, entre-autre, de nos élus.

Le projet a été réalisé par les agriculteurs, avec l’appui de la Commune du Rouret, de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, du Département, de la Région, de la Chambre d’agriculture, et divers partenaires, en 4 étapes :

  • Octobre 2002 : constitution de la Coopérative
  • Octobre 2003 : ouverture du premier point de vente de 60m² au Rouret, rue du Billard
  • Mai 2013 : déplacement au sein de la Maison du terroir, 9 route d’Opio, 100m² de surface de vente
  • Avril 2018 : la surface de vente est portée à 300m² après restructuration de la Maison du Terroir, avec un investissement de la Coopérative pour mettre en valeur nos produits et nos métiers, accueillir au mieux notre clientèle.