Itinéraire
Réservation

Pourquoi consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Les fruits et les légumes sont devenus des produits stars…

Synonyme d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, quels sont réellement leurs bénéfices ?

Découvrons cela ensemble, dans cet article.

 

1| Pour avoir une belle peau

Tout au long de leur développement, les fruits et les légumes fabriquent des substances antioxydantes. Celles-ci permettent à l’homme de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par divers facteurs du quotidien. Nous pouvons parler de stress, de tabagisme, ou encore de pollution par exemple. Visiblement, consommer des fruits et des légumes semble être le meilleur allié pour prendre soin de soi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

 

 

La teneur en antioxydants est propre à chaque aliment et varie en fonction des cultures, des saisons, des variétés et de la composition de chaque produit. Pour avoir une idée sur la teneur en antioxydants du fruit ou du légume, vous pouvez vous référer à sa couleur.

En effet, elle dévoile un indice capital sur la richesse de l’aliment. Plus votre produit sera coloré, plus il contiendra d’antioxydants.

2 | Parce qu’ils préviennent de nombreuses maladies

Les fruits et les légumes ont des vertus permettant de prévenir de nombreuses maladies.

Aujourd’hui, nous estimons que si nous mangeons 800 grammes de fruits et de légumes par jour, nous diminuons de 20 % le risque d’être victime d’un infarctus. Les fruits et les légumes protègent également des maladies cardiovasculaires.

Évidemment, nous ne pouvons pas déterminer quel type de produit éloignerez de telle ou telle maladie. Pour cela, le Marché de Nos Collines préconise de varier la consommation de fruits et de légumes.

Cette démarche, permet de profiter de toutes les vitamines et minéraux offerts par chacun des aliments.

Qu’ils soient frais, en conserves ou surgelés, les fruits et les légumes apportent bien-être et santé, alors pourquoi s’en priver ?

3 | Parce qu’ils sont rassasiants et faibles en calories !

Les apports des fruits et des légumes sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel.

En effet, ils sont rassasiants et engendre un effet de satiété quasi immédiat. Cela permet d’éviter les grignotages et d’avoir des fringales durant la journée.

Également faible en calories, pauvre en graisses saturées, riches en fibres et en minéraux, ils sont des compagnons de confiance dans l’équilibre de nos repas.

De plus, les fruits et les légumes sont des aliments sains, bruts et naturels. En les intégrants quotidiennement dans notre alimentation, nous offrons à notre corps des produits bons pour notre santé.

Évidemment, les fruits sont un peu plus riches et légèrement plus caloriques contrairement à leurs copains les légumes, exprimé notamment avec un apport plus important en sucre.

Mais attention, nous parlons de sucre naturel, présent dans le développement et la construction du fruit. Ainsi en les consommant, vous maintenez votre apport en énergie tout au long de la journée.

Les petits conseils du Marché de Nos Collines

  • Comment répartir sa consommation de fruits et de légumes sur la journée ?

Pour bien commencer la journée il est important de prendre un bon petit-déjeuner.

Vous pouvez garder votre petit-déjeuner habituel en y intégrant un fruit tout simplement. Il peut être décliné sous forme de jus ou de smoothie par exemple, afin de varier les plaisirs.

Au déjeuner, privilégiez une portion de protéine (viandes, poissons, protéines végétales …) et de féculent (riz, pâtes, pommes de terre …), que vous accompagnerez d’une poêlée de légumes.

Cette assiette a l’avantage d’être bien équilibrée et de vous offrir tous les apports pour avoir de l’énergie toute la journée.

En dessert, pour finir sur une note sucrée, pensez aux fruits !

De même pour le goûter, surtout si vous êtes des adeptes de la collation à 16h. Le fruit sera beaucoup plus consistant que des gâteaux industriels achetés en supermarché.

Enfin, pour le dîner, vous pouvez réaliser une belle salade de crudités, composée de vos légumes crus préférés. Accompagnez votre salade avec un apport en protéine pour ne pas avoir faim pendant la nuit.

  • Comment varier les plaisirs avec des fruits et des légumes ?

Tous en cuisine !

Pour éviter de vous lasser, n’hésitez pas à cuisiner vos légumes.

Ils peuvent être dégustés en soupe, en gratin, en quiche, en cake, en sauce ou encore en tarte. N’hésitez pas à varier la cuisson et à les consommer crus ou cuits quand cela est possible.

C’est un bon moyen d’en manger régulièrement et d’avoir des sensations gustatives diverses.

Pour les fruits, vous pouvez vous amuser à faire des compotes, des smoothies ou encore des jus ! Sans oublier la fameuse salade de fruits.

Aller en haut